CODE DE DISCIPLINE

 

La ligue de balle-molle amicale a décidé, en 2008, de faire un pas en avant avec ce document qui a pour but d’aider les membres de l’exécutif à mieux gérer les cas d’indiscipline. Il permet aussi de clarifier les règles de la ligue et de profiter pleinement du sport que l’on aime sans débordement inutile. La ligue s’engage à faire respecter les règles qui suivent et est confiante de la collaboration de tous les entraîneurs et joueurs de la ligue que ceux-ci soient sur le terrain ou dans les estrades.  

Voici certaines balises que chacun des joueurs devra suivre; à noter que ceci ne constitue pas une liste exhaustive :  

Le respect de l’uniforme et des équipements : 

- Porter les bas blancs et la casquette fournie par la ligue ;

- le chandail se porte dans les pantalons

- Ne pas lancer son bâton, casque ou autre en geste de frustration.  

Le respect des règlements tels qu’établis dans notre livre et dans ce document.   

Le respect de ses adversaires, de ses coéquipiers ou des spectateurs :

- Ne pas mépriser un coéquipier à la suite d’une erreur ;
- Ne pas humilier l’adversaire ;
- Ne pas tenir un langage abusif ;
- Ne pas simuler un jeu dans le but de provoquer une glissade ;
- Éviter tout contact sur les sentiers ;
- Ne pas manquer d’esprit sportif.   

Le respect de son entraîneur dans tout ce que cela comporte :

- Accepter les décisions de ceux-ci et en jaser plus tard si nécessaire

- Informer votre coach à l’avance d’un retard ou d’une absence future.   

Le respect des arbitres :

         - Laisser l’entraîneur parler à l’arbitre en cas de décision douteuse

- La politesse est de mise lors d’une discussion avec un officiel.  

 

Code de Discipline

 

·         Si un joueur ne se conforme pas à ce code de discipline, il pourrait se voir décerner au minimum une faute à son dossier (dossier qui sera tenu à jour à chaque semaine).  Ces fautes seront décernées par un membre du comité exécutif.

·         Si un joueur obtient une deuxième faute à son actif, une suspension d’un minimum d’une partie devra être purgée selon les règles déjà établies par la ligue.

·         Si ce même joueur obtient une troisième faute plus tard dans la saison, une suspension d’un minimum de trois (3) parties devra être purgée par celui-ci.

·         Si ce même joueur obtient une quatrième faute à son actif, il sera alors au minimum suspendu pour le reste de la saison et des séries éliminatoires et ce, sans remboursement possible.  

Le joueur concerné sera informé qu’il a une faute à son actif après la partie. L’entraîneur de ce joueur sera aussi informé.

Le but principal de cet exercice est de ramener le plaisir de jouer dans la ligue. Il ne s’agit pas de faire le travail des arbitres, mais bien de nous donner un outil de travail pour les appuyer. En ayant lu ce document, le joueur s’engage à suivre et à respecter les règles telles que stipulées dans ce document et dans le livre des règlements. Il s’engage aussi à ne jamais oublier que nous faisons tous partie de la ligue de balle-molle amicale et qu’il est important de ne jamais oublier sa signification.  

 

Votre Comité Exécutif