Ligue de Balle molle Amicale 

49e saison

Entrevue avec J-C

Deuxième entrevue Michel Plante ( le président)

  

Après l’été bizarre 2020, jouer à la balle avec plein de restriction et règlement différent, purrel, lingette et spray désinfectant, je me questionnais déjà si je restais dans les ligues ou je jouais (Lorraine et Charlemagne). Durant l’hiver 2020-21, j’ai échangé quelques textos avec mon chum Longtin à savoir où il jouait maintenant car ça faisais un petit bout que l’on se voyait pas. Je voulais savoir aussi s’il aimait sa ligue. Réponse; que du positif ! Je lui demande alors s’il y aurait de la place, même si le samedi matin 8h15 me faisais déjà peur ! Il m’a répondu qu’il donnait mon nom au président de la ligue et d’espérer qu’il m’appelle.

Début février je crois, le téléphone sonne,  « Jean-Christian? », « oui », «  Michel Plante de la LBMA », parait que tu voudrais venir jouer avec nous ? Il m’a parlé de sa ligue pendant 45 minutes, comment il en était fier, de son fonctionnement, du draft, des règlements et particularités, l’esprit sportif est de mise et un pantalon noir et des bas blancs ! « Pardon des bas blancs en 2021 ??!! ». Je me suis dit que je pouvais m’y faire ! Il m’a répété au moins 3 fois pendant notre discussions que ça faisais 36 ans qu’il évoluait pour la ligue J

Alors comme vous vous en doutez,  ma première entrevue; le grand manitou Michel Plante.

1- Alors pour ceux qui ne le saurais pas encore, depuis quand évolues-tu dans la LBMA en tant que joueur et président ?
 J’évolue dans la LBMA depuis 1986, soit l’année la ligue a monté de 4 à 6 équipes  et comme président,  je dirais au début des années 2000.

2- Avant la LBMA, as-tu joué au baseball mineur ou une autre ligue de balle-molle ? Pour qui et à quelle position tu évoluais ?
Aussi loin que je peux me souvenir,  j’ai toujours joué au baseball au début dans mon petit village natal en Mauricie  (St-Justin). Si je me souviens bien, je jouais au 3e but, ensuite j’ai joué au baseball adulte dans la ligue de baseball  rurale Albert Gaucher en Mauricie  et ensuite j’ai commencé à jouer à la balle molle au début des années 80.

3-Comment es-tu devenu président de la LBMA ?
Bien humblement, je pense que ça c’est fait naturellement, un certain moment donné les joueurs ont commencé à dire que j’étais le président de la ligue, mais pour être honnête avec vous, tous les membres de l’exécutif sont sur un même pied d’égalité.

4-Je vois que la balle prend beaucoup de place dans ta vie, est-ce qu’il y a autre chose qui te passionne ?
 J’aime les voyages et j’adore écouter de la musique.

5-Les gars veulent savoir, les bas blancs, c’était un règlement avant que tu deviennes président ?
 Oui, je pense que le port des bas blancs date du début de la ligue soit 1976.

6-Pendant toutes ces saisons, as-tu eu une blessure grave qui t’as empêché de jouer ?
 J’ai été assez chanceux du coté blessure, après toutes ces années, aucune blessure grave.

7-Quel est ton premier souvenir de baseball ?
 Wow, mon premier souvenir de baseball, c’était lorsque j’étais gamin, j’allais voir jouer le club de baseball de mon village, les Étincelles de St-Justin avec mon père. Dans les années 60, ces rencontres entre les équipes de baseball des villages voisins étaient très  importantes.

8- Explique-nous un peu ta passion pour la balle ?
Comme je disais tantôt, ma passion pour le baseball vient de mon enfance et cette passion n’a jamais diminué avec le temps.

9- Qui est ton joueur du baseball majeur favori, toutes époques confondu ?
 Gary Carter

10- Quel est ton film de baseball préféré ?
 Field Of Dreams, c’est un  film qu’on se tanne pas de regarder.

11- Quelle est ta plus grande réussite ou ton meilleur exploit en tant que joueur de balle ?
 Je pense que pouvoir jouer encore à mon âge (68 ans) est ma plus grande réussite.

12- Crois-tu au retour du baseball majeur à Mtl ?
 Pour être bien honnête non, surtout avec l’idée du partage avec les Rays de Tampa Bay, je pense que ça va être difficile de s’identifier à une équipe que nous pourrons aller voir une couple de mois par année seulement.

13- Tu en a vu passer des joueurs de balle dans la LBMA, peux-tu nous nommer quelques joueurs qui t’on marqués ?
Je ne m’aventurerai pas à nommer des joueurs de peur d’en oublier. Mais, je dirais que chaque joueur que j’ai vu passer dans la LBMA et Dieu sait que j’en ai vu passer en 36 ans, m’ont marqué chacun à leur manière.

14-D’après toi, l’invention du bas blanc date de quelle année, 1720-1938 ou 1959 ?
 1938

15- Questions en rafale :

Coke ou Pepsi?
 Pepsi

Crémeuse ou traditionnel ?
 Crémeuse

Sucré ou salée ?
 Sucré

Café ou thé ?
 Café

 White Sox ou Red Sox ?
 White Sox

Bière ou vin ?
 Bière

Été ou hiver ?
 Été

Pizza avec ou sans ananas ?
 Sans ananas

Canadiens ou Nordiques ?
 Canadiens

Finales de la coupes Stanley ou Série mondiale ?
 Série mondiale

16- 93% des joueurs de la ligue portent le pantalon long, aujourd’hui, les bas blancs,  tu as une « plug »  pour les avoir pas cher ?
 Non, pas vraiment

17-Plus sérieusement, ton implication dans la ligue est sans égal, y a-t-il une chose dont tu es particulièrement fier lorsque tu penses à la LBMA ?
 Oui, qu’après toutes ces années, j’ai vu se créer beaucoup d’amitié qui durent et qui dureront, j’espère encore pour plusieurs années.

18- J’ai des espions qui mon dit que la saison prochaine sera ta 37e, un record que tu partageras avec Serge Schiller. Que représente ce fait pour toi ?
 Je suis très fier de faire partie de cette grande famille qu’est la LBMA et j’espère durer encore une couple d’autres années

19- Pour conclure, comment tu perçois l’avenir de la LBMA ?
 J’espère que la ligue durera encore plusieurs années et que  le côté amical/familial et une saine compétition resteront encore, car c’est,  je crois, pour cette raison que la ligue a 46 ans d’existence.

 

Voici un peu l’histoire du grand boss. J’ai une grande admiration pour ce monsieur. Pour tout ce qu’il fait pour la LBMA et tout ce qu’il a accompli par le passé pour la ligue.

J’espère pouvoir jouer aussi longtemps à ce sport que l’on aime tant. Michel a à son actif 666 partie jouées (3e all time), 2094 apparitions au bâton (4e all time), 809 coups sûrs (5e all time) et 510 PP (8e all time).

Merci

de retour à l'index des entrevues