Ligue de Balle molle Amicale 

49e saison

Entrevue avec J-C

 

Pour ceux qui l’ont connu, voici un beau souvenir du grand joueur qu’il est et pour ceux qui ne le connaissent pas, il est une légende qui a définitivement laissé sa marque dans la ligue. Je vous présente André Dandurand;

 

1.       Combien d’année avez-vous joué dans la LBMA et qui vous a fait découvrir la ligue ?

J’ai commencé à jouer à 17 ans en 1990 et arrêté en 2018 après 29 années.  Mon père, (un membre du temple) jouait dans cette ligue et tous les vendredis et samedis matins j’allais voir cette ligue qui est devenue une 2e famille.

2.       De votre passage à la LBMA, quels sont vos premiers souvenirs ?

La camaraderie, esprit de famille,  passion.

3.       Pouvez- vous nous expliquer votre passion pour la balle ?

Tout ça a commencé très jeune au chalet.  On jouait sur le terrain avec mon père, grand-père, mes oncles. Ensuite embarqué dans des équipes organisées où j’ai joué jusqu’à Bantam pour ensuite retrouver plusieurs de mes chums de baseball et jouer à la balle-molle.

4.       Pouvez-vous nous décrire un évènement ou une anecdote spéciale qui s’est passé pendant vos années dans la LBMA ?

Oh boy, en 29 ans, pas mal difficile d’en trouver juste une LOL !! Une qui me vient en tête est pendant le warmup, un certain joueur/lanceur encore actif a décidé de pratiquer son swing en frappant dans le « backstop » et bien les 20 premiers coups qu’il envoyait la balle en l’air pour la swingner et bien il n’a fait que du vent! Stéphane Beaudoin peut vous en parler, il était à côté de moi LOL

5.       Avez-vous déjà été coach ?

Oui, pendant 2 ans je crois mais ce n’était pas pour moi ! Moi qui est un gars toujours d’avance, avoir à stressé 2 minutes avant le match parce qu’il te manque un joueur, non merci! Un gros merci à Martin Schiller pour ça !!

6.       Étiez-vous superstitieux ?

On dit que les lanceurs sont des spécimens et bien je dois être à part car je n’ai aucune superstition.

7.       Étiez-vous mauvais perdant ?

Tout le monde déteste perdre mais je ne suis pas mauvais perdant.  Je suis dur avec moi-même mais la défaite est vite oubliée.

8.       Aimiez-vous plus le hockey ou la Balle ?

Quand j’étais jeune,  je dirais le hockey mais après avoir eu un coach « malade », j’ai arrêté le hockey pour joueur seulement à la balle. Ce que l’influence d’un instructeur peut avoir sur un jeune est immense !

9.       Quel est votre premier souvenir de balle ?

Allez au Stade Olympique avec mon père après m’avoir fait arracher 2 dents !! Je me vois encore avec les cotons plein de sang dans la bouche à essayer de manger ma crème glacée dans un petit casque !

10.   Quel sont vos exploits accomplis dans la LBMA ?

En 29 ans j’en ai une couple LOL. 1er joueur à avoir 1000 coups sûrs. 1er lanceur à être barré. Réussi un match sans coups sûrs avec 14 retraits au bâton.

11.   Quel est votre joueur de baseball des ligues majeurs préféré, toute époque confondu ? Hum, très difficile.  J’ai adoré Gary Carter pour l’ensemble de son œuvre. J’ai aimé Dennis El Presidente Martinez pour son comportement au monticule.  J’aimais sa façon de décortiquer un frappeur.

12.   À quelles positions vous avez joué dans la LBMA ?

                J’ai joué au moins une fois à toutes les positions même si je suis gaucher !

13.   À quelle position avez-vous préférée jouer ?

J’hésite entre 1er but et lanceur mais j’ai un penchant pour lanceur.

14.   Pouvez-vous vous d’écrire comme joueur de balle ?

Ouff, toujours le fun de se décrire.  Je dirais un joueur avec une bonne tête de balle, polyvalent malgré mon poids lol, bon coéquipier, mettre la balle en jeu un peu partout.

15.   Croyez-vous au retour du baseball majeur à Montréal ?

J’aimerais tellement ça mais la garde partagée, c’est non!

16.   Quel était votre point fort à la balle ?

Sans prétention,  je crois qu’avec 1007 coups sûrs,  mon œil au bâton est une de mes forces. En plus de 2100 présences,  je me suis fait retirer au bâton seulement 18 fois. Pat Chartrand pourrait vous dire les chiffres exacts !

17.   Quel était votre faiblesse ?

Sans équivoque,  ma vitesse

18.   Si j’avais été coach du temps que vous étiez joueur, pourquoi j’aurais dû vous sélectionner ?  

Je pouvais me débrouiller partout sur le terrain et les coachs n’ont pas de « drama » avec moi hahahaha

19.   Quel genre de coéquipier étiez-vous ? Je pense avoir été un bon coéquipier.  Toujours prêt à encourager.  Jamais accepté d’entendre un joueur se plaindre sur un autre joueur suite à erreur de celui-ci.

20.   Avez-vous gardé contact avec des anciens coéquipiers de la LBMA ?

Bien sûr,  je fais quand même parti des meubles de la LBMA 😄

 

21.   Pour quelle raison avez-vous quitté la LBMA ?

Je commençais à trouver ça dur les weekends.  En étant membre de l’exécutif,  les samedis, je partais tard du parc donc les samedis étaient hypothéqués. Mais la plus grande raison est que je me concentre vraiment juste à lancer et malheureusement je ne peux pas dans la LBMA.

22.   Qu’est-ce qui vous manque le plus quand vous pensez à la LBMA ?

Les chums,  la famille LBMA ! Quand tu as fais parti de cette ligue pendant près de 30 ans, c’est difficile d’oublier le tout.

23.   Racontez-nous des évènements de la LBMA auxquels vous avez eu la chance de participer? Les pique-niques,  les partys,  les tournois de balle-donnée

24.   Détenez-vous des honneurs dans la ligue ?

Euhh juste une couple LOL.  Le plus grand honneur est de faire parti du Temple de la Renommé avec mon père et ma sœur !

25.   Venez-vous faire un tour au parc à l’occasion pour voir des matchs ?

Je suis allé une fois dans les séries cette année.  Malheureusement je n’ai pas eu la chance de te rencontrer mais au printemps prochain,  je vais y aller et faire connaissance avec toi JC et les autres nouveaux.

Lâche pas JC, tu apportes du sang neuf dans cette belle ligue et j’espère qu’elle va te donner autant de souvenirs qu’elle m’en a apporté !

 

 

Petit mot de Pat Chartrand car je ne vous connaissais pas …

André Dandurand, Un des plus grands joueurs de l'histoire de la LBMA. Il est un ex-membre de l'exécutif de la ligue. Un ancien coach. Le fils de Gilles. Frère de Nathalie (ex-marqueuse dans la ligue). Il a disputé 29 saisons dans la ligue, soit de 1990 à 2018. 678 parties jouées (2e all time). 2165 apparitions au bâton (2e all time). 1007 coups sûrs (2e all time). 750 simples (2e all time). 538 points comptés, 734 points produits (1er all time) et 0,465 moyenne à vie.

 


de retour à l'index des entrevues